L’accession à prix maîtrisés

Le prix maîtrisé est un dispositif mis en place par les collectivités locales ou les bailleurs sociaux, dans le but de proposer des logements neufs à des prix inférieurs à ceux du marché immobilier classique. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’accession à la propriété pour les ménages modestes.

Le prix maîtrisé permet ainsi de proposer des logements neufs de qualité, respectant les normes environnementales, à des ménages disposant de ressources modestes. Le dispositif s’adresse généralement aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.

Les critères d’éligibilité au prix maîtrisé varient en fonction des dispositifs et des régions, mais en général, les ménages doivent respecter un plafond de ressources pour pouvoir bénéficier du dispositif. Les plafonds de ressources sont fixés en fonction de la composition du ménage, de la localisation géographique du logement et de la surface habitable du logement.

Le prix de vente des logements en prix maîtrisé est fixé par la collectivité locale ou le bailleur social en charge du dispositif, en fonction du coût de revient de la construction et des objectifs de mixité sociale fixés par la collectivité ou le bailleur. En général, les prix des logements en prix maîtrisé sont inférieurs de 10% à 30% par rapport aux prix du marché immobilier classique.

Le dispositif de prix maîtrisé présente de nombreux avantages pour les ménages modestes. Il permet d’accéder à la propriété à des prix abordables, tout en bénéficiant d’une construction de qualité et respectueuse de l’environnement. De plus, les logements en prix maîtrisé bénéficient souvent d’un emplacement privilégié, proche des transports en commun, des écoles et des commerces.

Enfin, le dispositif de prix maîtrisé contribue à la mixité sociale en favorisant l’installation de ménages modestes dans des quartiers où les prix de l’immobilier sont élevés. Cela permet de renforcer la cohésion sociale et de favoriser la diversité des populations dans les quartiers résidentiels.

Le dispositif du « prix maîtrisé » est mis en place par les collectivités locales pour permettre aux ménages à revenus modestes ou intermédiaires d’accéder plus facilement à un logement neuf à des prix abordables. Les conditions peuvent varier selon les collectivités, mais certaines conditions générales sont souvent requises.

  • Tout d’abord, le logement doit être situé dans une zone géographique spécifique, définie par la collectivité locale. Le dispositif est généralement réservé aux zones où l’offre de logements est insuffisante et où les prix sont élevés.
  • Ensuite, les bénéficiaires potentiels doivent respecter un certain niveau de revenu, défini par la collectivité locale. En général, il s’agit de ménages dont les revenus ne dépassent pas un plafond fixé en fonction de la composition de la famille et de la zone géographique.
  • Enfin, les logements proposés doivent répondre à certaines caractéristiques, telles que la performance énergétique, le respect des normes de construction en vigueur, et parfois des critères supplémentaires, tels que la présence d’espaces verts ou la proximité des transports en commun.

Ces conditions peuvent varier selon les collectivités, il est donc important de se renseigner auprès de la collectivité locale pour connaître les détails spécifiques du dispositif du « prix maîtrisé ».

Le principal avantage du dispositif de prix maîtrisé est de permettre aux ménages aux revenus modestes ou intermédiaires d’accéder à la propriété. En effet, le prix de vente d’un logement en prix maîtrisé est inférieur à celui du marché libre, et donc plus accessible pour ces ménages.

De plus, l’achat d’un logement en prix maîtrisé peut offrir des avantages fiscaux. Les acquéreurs peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20 % pour l’achat d’un logement neuf en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Ils peuvent également être éligibles à des exonérations de taxe foncière sur une période de 15 à 25 ans.

Enfin, le dispositif de prix maîtrisé encourage la construction de logements abordables sur le marché, ce qui contribue à la mixité sociale et à la lutte contre l’exclusion en favorisant l’accession à la propriété pour tous.

Prenez rendez-vous
avec un conseiller

Choisissez une date ainsi qu'une heure de rendez-vous :

* Afin de pouvoir répondre à votre demande,
ces champs sont obligatoires

Nous vous rappellons
Quand vous le souhaitez

Choisissez une date ainsi qu'une heure de rendez-vous :

* Afin de pouvoir répondre à votre demande,
ces champs sont obligatoires

Vous souhaitez
nous contacter

* Afin de pouvoir répondre à votre demande,
ces champs sont obligatoires

*Le dispositif Neoproprio permet d’être propriétaire pendant 25 ans, contre paiement de 50% de la valeur du bien à la livraison + 0,1% de redevance mensuelle.
Voir modalités et conditions auprès de votre conseiller ou ici : www (page site web interne vers dispositif neoproprio)